Base de données marketing : Trois conseils pour bien commencer

Une base de données marketing doit permettre de mieux connaître ses clients. Il faut donc que les données gérées dans cette base servent à cet objectif. Voici trois conseils à prendre en compte lors de la conception de sa base de données marketing.
La fiabilité et la qualité de la base de données marketing est la clé de la réussite des actions de marketing car elle permet le ciblage et la personnalisation du contact client.
Conseil n° 1 : Une base de données marketing n'est pas un datawarhouse
La base de données marketing rassemble les informations relatives aux clients et à sa vie :
- Clients;
- Prospects;
- Produits achetés;
- Consommation;
- Evénements (relation client, paiement
Elle comprent également les données sur les actions marketing liées aux clients. Ces informations sont déjà agrégées et calculées. Elles proviennent soit directement du Système d'Information soit d'un Datawarehouse.
Une base de données Marketing est un datamart, c'est à dire un entrepôt de données spécialisé dans un domaine (ici le marketing) qui ne prend en compte que les éléments nécessaires à son fonctionnement. Contrairement à ce que se dit souvent la base de données marketing ne sert pas à faire des études comportemantales, elle doit enregistrer le résultat des études qui ont été effectuées à partir du datawarehouse.
Conseil n° 2 : Intéressez-vous aux informations contenues dans votre base
La qualité des informations enregistrées dans votre base de données est importante. Mieux vaut une base avec peu d'informations, mais bien renseignées et pertinentes.
Réfléchissez à la pertinence des données que vous voulez gérer
- Les segments clients : Quels sont les segments clients ? Sont ils partagés par tous les métiers de l'entreprise ?
- Quelles données traduisent les attentes de vos clients ? Leurs achats ou leurs recherches sur votre site d'ecommerce ?
- Quelles sont leurs habitudes et comment formaliser ces habitudes ?
- ...
Conseil n° 3 : Changez de lunettes ! Une base de données marketing n'est pas une finalité
Les remontées et résultats des calculs de la base de données marketing doivent aussi alimentés la Datawarehouse de votre entreprise.