Le décisionnel est au cœur de l’activité de votre entreprise, car il vous permet de dominer votre développement et les coûts de votre activité. Il a deux objectifs principaux :

  • Fournir aux décideurs, par les résultats d'une analyse des données fournies par les différents métiers de l'entreprise, une information exacte leur permettant de suivre et d'anticiper l'activité de l'entreprise.
  • Fournir aux utilisateurs métiers des reporting analytiques sur l'aspect opérationnel en regroupant des informations de différentes origines.

Le décisionnel regroupe aussi plusieurs domaines dont :

  • Le marketing prédictif : issu du changement de culture des services marketing, le passage d'une culture produit à une culture client, il a pour but d'analyser le parc client de l'entreprise afin de mieux le connaître (segmentation) et d'en maîtriser l'évolution (fidélisation, lutte antiChurn). Le parc client devient donc un capital que l'entreprise se doit de gérer au mieux de ses intérêts;
  • Le CRM analytique : résultat d'un changement de culture de la relation client, il a pour but de transformer cette relation en "relation one to one" afin de fidéliser le client et de lui vendre des produits complémentaires. La finalité étant de personnaliser la relation client. On procède à un scoring du parc client pour identifier les différents profils de population;
  • Le scoring du risque: La minoration des impayés sans détérioration de la relation client est la résultante d'une bonne analyse du parc client;
  • Le reporting analytique :

 

ASTRIL sélectionne ses collaborateurs pour leurs compétences métiers (marketing, relation client, facturation, paiement, logistique, financier) et techniques (informatique). Cette somme de compétences nous permet d’avoir un regard transversal et global sur votre processus décisionnel et d’intervenir dans la plupart de vos projets.

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Mise en place de reporting analytiques

La mise en place d’un système de reporting analytique permettant d’avoir rapidement et efficacement les indicateurs clefs de votre sociétéest la pierre angulaire de tout processus décisionnel. En effet, les différents projets décisionnels ou études décisionnelles ont pour but de maîtriser ces indicateurs. La réussite d’un projet décisionnel ne pourra donc être validée que si un système de reporting analytique cohérent a été précédemment mis en place.

Ces reporting analytiques touchent tous les métiers de votre entreprise et sont très délicats àmettre en place car ils sont liés au système d’information de votre entreprise.
ASTRIL vous propose des consultants ayant une expérience àla fois métier et technique (informatique), ce qui leur permet de trouver des solutions simples et peu onéreuses pour la mise en place d’un bon système de reporting analytiques.

 
Etudes et analyses des informations

Par les résultats d'une analyse des informations métiers de l'entreprise, nous fournissons aux décideurs les moyens de suivre et d'anticiper l'activité de l'entreprise.

Voici quelques exemples des études que nous pouvons réaliser pour vous :

  • Calcul du taux d'attrition des clients (churn) : Le calcul du taux d’attrition consiste àfaire le rapport entre le nombre de clients inactifs depuis X temps et le nombre total de clients. Le calcul devient plus complexe si l'on désir obtenir des résultats qui prennent en compte des critères plus fins;
  • Etude du taux de churn : Le taux d’attrition une fois obtenu peut être analysé plus détail, l'objectif est de mettre au point des campagnes anti-Churn efficaces;
  • Calcul de la courbe de vie des clients : Par période de recrutement, il est possible de déterminer le nombre de clients encore actifs au bout de N mois. En cumulant ces chiffres sur une certaine période on peut modéliser la courbe de vie moyenne des clients. Cette courbe de vie peut être utilisée pour estimer le parc client futur et réaliser une projection du chiffre d’affaire;
  • Etude de l'optimisation de la courbe de vie des clients : L’optimisation de la courbe de vie des clients consiste à trouver les paramètres qui nuisent à celle-ci;
  • Calcul du cycle de vie des clients : La vie d’un client peut se manifester de manière plus ou moins intense, certains supposent qu’elle a la forme d’un cycle (cycle de vente);
  • Étude du cycle de vente : Cette étude consiste àmettre en parallèle le cycle de vente, les remontés des campagnes de fidélisation et les remontés des offres ponctuelles saisonnières;
  • Calcul de la valeur actualisée du client (Life Time Value) : Suite logique du calcul de la courbe de vie du client et du cycle de vente;
  • Calcul du coût opérationnel du client;
  • Étude des NPAI : Diminuer les NPAI, c’est améliorer le contact client (donc le taux de Churn) et la remontée des paiements;
  • Étude de l'influence des déménagements sur le parc client.

 

ASTRIL sélectionne ses collaborateurs pour leurs compétences métiers (marketing, relation client, facturation, paiement, logistique, financier) et techniques (informatique). Cette somme de compétences nous permet d’avoir un regard transversal et global sur votre processus décisionnel et d’intervenir dans la plupart de vos projets.

 

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